Of Flesh and Steel : le jeu


 

Of Flesh and Steel est un jeu de figurines mettant en scène des armées composées de plusieurs unités (composées elles-mêmes d'une petite dizaine de soldats en général) et de quelques blindés. Il se rapproche en cela d'iillustres prédécesseurs comme Warhammer 40K et AT-43. Pour ceux qui connaissent, le jeu se rapproche de TRAUMA, jeu de DiCiCat sur lequel j'avais moi-même travaillé.

OFAS est un jeu rapide et nerveux permettant de jouer de grandes batailles en peu de temps. En effet, le système est simple et est conçu pour fluidifier le jeu. Les mesures sont ainsi limitées au cours des déplacements et quasi-inexistantes pendant les tirs puisque la difficulté du tir est liée à la vitesse de la cible et non à son éloignement. Vous pouvez donc jouer de grandes batailles en peu de temps... Ou bien de gigantesques batailles sans y passer la journée non plus !

Les actions sont résolues en comparant deux caractéristiques ce qui donne le résultat à faire au dé pour obtenir une réussite. Comme l'échelle des caractéristiques est assez limitée, vous serez asseez souvent confronté à des succès automatique ou à des échecs automatiques. Il faudra donc faire bien attention à choisir vos actions avec discernement !

Le jeu met l'accent sur la gestion de vos troupes et de vos véhicules. Cela passe en outre par une gestion très stricte des points de commandement de votre armée. Vous en aurez peu, il faudra donc là encore faire très attention à leur utilisation. C'est capital quand on sait qu'un PC judicieusement utilisé peut vous permettre d'atteindre ou de blesser une cible trop rapide ou trop résitante pour vos troupes.

Vous trouverez ici tous les fichiers utiles au jeu (contenu supplémentaire, FAQ, errata...) :

  • Une deuxième fiche de référence avec un peu plus de contenu. Complémentaire de la première, elle vous donnera une bonne idée du fonctionnement du jeu.
    • Aucun jeu ne saurait être parfait du premier coup ! Suite aux premiers retours, vous trouverez ici FAQ & errata.



      Retour...